Follow me on Twitter !

2009-12-26

Contribution au débat sur l'identité nationale : Pour une séparation de la culture et de l'état !


Contribution au débat sur l'identité nationale : Pour une séparation entre la culture et de l'état !


Le Préfet de Corse, Stéphane Bouillon, a souhaité ouvrir un forum spécifique à la Corse sur le site internet du débat sur l'identité nationale en estimant qu'il fallait "réserver un espace propre à la Corse". Voici ma modeste contribution :

Pour une séparation de la culture et de l'état !

Je vous conte ici une anecdote qui m'a inspiré ce titre et ce souhait. Je me trouvais à bord d'un avion avec équipage hispanophone effectuant un vol international. Nous attendions dans notre siège que l'ensemble des passagers soit dans l'avion. Un groupe d'italiens arrive alors en retard. Ils essaient de parler espagnol au personnel de bord et je comprends qu'aucun d'eux ne possède de billet avec place numérotée. Ils doivent alors s'éparpiller dans l'avion. L'un d'entre eux s'assied à coté de moi. Il engage très vite la conversation et je lui réponds en italien. Aussitôt il averti depuis son siège l'ensemble des pèlerins italiens que je suis Corse.


Il m'explique ensuite que lui est ses amis sont de retour de procession. Il vit au Canada depuis plus de vingt ans et est retraité. Il a un fils né au Canada et tous deux sont de nationalité canadienne. Curieux je ne peux m'empêcher de lui poser la question : "vous vous sentez italien ou canadien ? Il ne réfléchit même pas 5 secondes. C'était évident pour lui : « Je suis un italien du Canada ! ». Tellement évident mais tellement possible dans un pays où la culture et l'état semble plus séparés que ce que l'on peut connaitre ! Impossible d'appliquer cela à l'état français. Imaginez : « Je suis un chinois de France ».


Source

http://www.debatidentitenationale-corse.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire