Follow me on Twitter !

2010-07-09

Congé pour recherche à partir du 01 septembre 2010 et pour 6 mois

Pays/territoire : Corte, France
Bien qu'assez personnelle, une très bonne nouvelle que je souhaite partager : la section 27 du CNU (Conseil National des Universités ) m'a proposé un Congé pour Recherche et Conversion Thématique (CRCT) d'un semestre pour l'année 2010-2011. Ainsi j'ai choisi d'accepter cette proposition à partir du 01/09/2010 jusqu'au 01/03/2010.

Cette proposition fait suite à l'évaluation d'un projet de recherche examiné au niveau national dont les travaux envisagés concernent l’étude des systèmes énergétiques à sources énergies renouvelables :
  1. E-gouvernance et Aide à la décision : Nous proposons un investissement dans un projet pluridisciplinaire explorant de nouvelles pistes de recherches en réunissant informaticiens, physiciens et économistes appartenant aux UMR SPE et LISA de l'Université de Corse autour de plusieurs compétences : recherche opérationnelle et aide multicritère à la décision (AMCD), représentation des connaissances et ontologies développées dans le cadre du web sémantique, systèmes d’information géographiques (SIG), énergies nouvelles et renouvelables (EnR).
  2. Prédiction de pics de pollution atmosphérique à partir de techniques d’Intelligence Artificielle et particulièrement les Réseaux de Neurones Artificiels : Nous proposons de faire suite à un stage dont les objectifs étaient d’effectuer une étude sur le thème de la prévision de la qualité de l’air, et d’initier un projet de construction d’un modèle statistique de prévision. Ainsi l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air, Qualitair Corse, en collaboration avec l’Université de Corse/UMR CNRS UMR 6134 propose de poursuivre cette étude réalisée de juin 2009 à septembre 2009. Les techniques d’Intelligence Artificielle ont été utilisées avec succès dans le cadre du projet EnR pour la prédiction de l’ensoleillement. Nous souhaitons ainsi les étendre à la problématique de la prédiction de pics de pollution atmosphérique dans le cadre du programme « Chantier Méditerranée » et des axes ChArMEx, HyMex initiative de l’INSU.
Initialement ces travaux étaient prévus dans le cadre d'un CRCT d'1 an. Néanmoins cette courte période sans cours, ni tache administrative me permettra un fort investissement dans chacun de ces projets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire