Follow me on Twitter !

2011-02-16

Appel à candidature pour un projet de thèse : évaluation multicritère et e-gouvernance territoriale

Pays/territoire : 20250 Corte, France

Appel à candidature terminé.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à m'envoyer un email : christophe.paoli@univ-corse.fr.


Sujet de la thèse : Evaluation multicritère et e-gouvernance territoriale des énergies renouvelables: construction des connaissances d’acteurs au sein système d’information géographique et sémantique en Corse.

Résumé : Ce projet de thèse vise le développement d’une application web d’évaluation multicritère participative, dédiée à l’étude des énergies renouvelables (EnR) en Corse, et couplée à un système d’information géographique et sémantique.

Présentation : L’économie et la société de la connaissance fondée sur la coopération et la collaboration, nécessitent la mise en commun d’informations porteuses de sens, articulant savoir tacite (local, spécifique, issu de l’expérience et la pratique, difficile à expliquer, à codifier, à reproduire pour obtenir un avantage compétitif) et savoir objectivé (technique, scientifique, analytique, codifié et diffusable). Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), particulièrement au travers du web, permettent la participation active et interactive des internautes à la production de la connaissance partagée. Eclairer la décision dans ce contexte cognitif multi-acteurs nécessite de structurer la participation dès l’amont du processus, pour constituer une démarche cohérente, transparente et porteuse de sens. En matière d’énergie, notamment renouvelable, la décision réelle concernant divers sujets (projets, planifications, politiques, réseaux électriques, etc.)  s’inscrit dans cette gestion complexe de la participation à l’évaluation: multiplicité d’acteurs, aux objectifs plus ou moins conflictuels, intervenant à divers échelons (du local au global), nécessitant d’appréhender une pluralité de systèmes de valeurs et d’informations entachées de mal connaissance (imprécisions, incertitudes et indéterminations). Se pose alors le problème de rendre opérante une e-gouvernance territoriale en matière d’EnR, particulièrement en Corse en vue de leur bonne intégration.
Pour éclairer la décision territoriale en matière d’EnR, seront mobilisées les recherches scientifiques en aide multicritère à la décision participative, les méthodes de surclassement de type ELECTRE TRI à coupler un système d’information géographique (SIG), les langages de représentation des connaissances et travaux sur les ontologies développés dans le cadre du web sémantique, la programmation web et .NET.
Bâtir une méthodologie pluridisciplinaire (économie, informatique, physique des EnR) de recherche opérationnelle, formalisant la participation d’acteurs variés à l’évaluation multicritère des sujets EnR et modélisant les préférences sur ces derniers en vue d’éclairer de façon robuste et opérante la décision territoriale.
Développer une nouvelle application web dédiée exploitant un système d’information ontologique et géographique inédit, dépassant ainsi la simple fourniture et synthèse de données brutes hétérogènes, permettant la construction participative des échelles de valeurs et des paramètres des critères d’évaluation (poids, seuils) tout comme la délibération des acteurs sur les recommandations en matière d’énergie (bon usage de TIC).
Mention du Doctorat : Sciences économiques
Domaine scientifique principal  : Recherche opérationnelle
Domaines scientifiques secondaires : Informatique  
Connaissances et compétences requises :
Aide multicritère à la décision, Méthodes de surclassement ELECTRE, Programmation web et .NET, Technologies XML / Web sémantique, SIG.

Directeur : Pascal Oberti, Université de Corse
Co-directeur : Christophe Paoli, Université de Corse, Jose Rui Figueira, Ecole des Mines de Nancy


Début : septembre 2011
Financement : bourse universitaire envisagée, environ 1800 € net/mois pendant 3 ans
Lieu : Corte, Université de Corse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire