Follow me on Twitter !

CV

Actuellement détaché auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, j'ai d'abord exercé les fonctions d'expert technique international auprès de l'Université Galatasaray à Istanbul en Turquie où j'ai également occupé les fonctions de Recteur-adjoint. Je suis actuellement attaché de coopération scientifique et universitaire à Varsovie en Pologne. 

Avec plus de 10 ans d’expérience universitaire, j'ai pu dispenser divers enseignements :
  • Algorithmique et structures de données 
  • Programmation web : XHTLM, javascript, CSS, php/mysql, CMS, etc.
  • XML et technologies associées : XSL, XSLT, Namespaces, XPath, etc. 
  • Technologies pour le web sémantique : RDF, RDFs, SPARQL, OWL, etc.
  • Gestion de projet informatique
  • Automates et théorie des langages 
  • Compilation
  • Machine learning 
  • Calculabilité 
Au niveau recherche, après ma thèse intitulée « Validation de descriptions VHDL fondée sur des techniques issues du domaine du test de logiciels » soutenue à l’Université de Corse Pasquale Paoli, et jusqu’à l’année 2004, j’ai travaillé sur la validation et le test de systèmes électroniques. L’étude portait sur la génération automatique de vecteurs de test pour des circuits électroniques décrit à haut niveau d’abstraction (niveau comportemental). Suite à un changement d’équipe, je me suis investi dans deux thématiques propres à l’Etudes des Systèmes Energétiques à Sources d’Energies Renouvelables au sein de l’équipe EnR de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6134 SPE, mais également liées aux TIC et à l'environnement : 
  •  Modélisation et prédiction de séries temporelles : Dans un premier temps le travail a consister collaborer avec les physiciens dans la recherche de techniques de prédiction de données météo. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’utilisation de réseaux de neurones artificiels couplés à un prétraitement statistique des séries temporelles et à leur hybridation avec des méthodes de prédiction « classiques », tels que les modèles ARMA. L’application de ces techniques pour la prédiction de pics de pollution atmosphérique a également débutée dans le cadre d’un contrat de recherche avec Qualitair Corse, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air, mais aussi dans le cadre du programme « MISTRALS » de l’Alliance ALLENVI et de son axe ChArMEx (the Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment ; http://charmex.lsce.ipsl.fr), initiative de l’INSU. Nos travaux en matière de prédiction ont été référencés au sein de l’action COST (European Cooperation in Science and Technology) WIRE (Weather Intelligence for Renewable Energies) rassemblant différents acteurs du domaine dans le but d'améliorer les techniques de prévision météorologique dédiées aux énergies solaires et éoliennes.
  • E-gouvernance et Aide à la décision : La recherche d’un processus d’aide à la décision efficient peut s’avérer particulièrement complexe et difficile lors du montage et la réalisation de projets de grande dimension définis à différentes échelles et sur différentes localisations du territoire. Trop souvent, la question du conflit et celle de l'acceptation sociale par la population de ce type de projets, est sous-estimée. Dans ce contexte un bon usage des TIC, mais aussi la construction de nouveaux logiciels doivent permettre de répondre à des impératifs de gouvernance plus transparente et plus participative particulièrement ancrée à l’échelon local. Ainsi nous proposons dans ce projet de recherche pluridisciplinaire de réunir informaticiens, physiciens et économistes pour jeter les bases d’un système d’information ontologique et géographique pour une « E-Gouvernance » territoriale opérante.

Pour voir la liste des publications récentes relatives à ces travaux cliquez ici.

Auto-entrepreneur de 2009 à 2013, mes activités ont porté sur des expertises ou des consultations auprès de collectivités, d’entreprises et d’organismes privés ainsi que sur des prestations d’enseignements et de formations dans les conditions limitées et fixées par mon statut.